Quelle huile choisir pour cuisiner avec l’Actifry ?

Les utilisateurs de l’Actifry se demandent souvent quelle huile utiliser pour préparer leurs recettes et pas seulement les frites ! Son choix joue sur le goût de la recette, mais aussi la texture des aliments. Nous vous indiquons quels types d’huile sont adaptés à la cuisson par le fameux appareil de Seb.

quelle type d'huile utiliser pour la cuisson avec l'Actifry

Les huiles qu’il vaut mieux éviter lorsqu’on cuisine avec une friteuse sans huile

Si vous possédez déjà une friteuse Actifry Seb, vous savez que cet appareil ne nécessite qu’une cuillère d’huile pour obtenir le même résultat qu’avec une cuisson dans un bain d’huile.

Le choix de l’huile est cependant important, car elle donne un parfum plus ou moins prononcé aux aliments. 

Par ailleurs, sa capacité à supporter la chaleur à l’intérieur de la cuve de l’Actifry va aussi fortement influer sur le goût.

Il est donc essentiel de veiller au type de matière grasse que vous allez mettre en contact direct avec l’air chaud dans votre friteuse sans huile.

Chaque huile a ce qu’on appelle un point de fumée. Il s’agit de la température à partir de laquelle les acides gras de l’huile commencent à se décomposer, brunir, dégager de la fumée. Et former des composés cancérigènes. Vous avez déjà vu une friteuse surchauffer ou du beurre brunir ? C’est le même phénomène.

La cuisson des frites avec l’Actifry Express par exemple, s’effectue à une température au sein de la cuve qui se trouve entre 170 et 180 °C (vérifiez la documentation de votre modèle, la puissance peut légèrement varier d’un modèle à un autre). 

Par ailleurs, les températures indiquées ici sont à titre informatif ; elles peuvent varier légèrement en fonction de la qualité des huiles et de leurs conditions de production.

Premier conseil : ne mettez pas de graisses type beurre (107 °C max), les graisses alimentaires végétales ou saindoux (182 °C) dans votre Actifry. Ces deux graisses possèdent un point de fumée bien trop bas, surtout pour le beurre.

Évitez aussi les huiles non raffinées. L’huile de tournesol non raffinée a un point de fumée situé à 107 °C, alors que raffinée, elle supporte la chauffe jusqu’à 232 °C. Idem pour l’huile d’olive extra vierge (191 °C) contre 216 °C (vierge). 

Pensez donc à vérifier l’étiquette de votre bouteille d’huile avant de la verser dans la cuillère de l’Actifry.

Ces précautions ne valent que pour les huiles et graisses qui sont exposées au souffle d’air chaud de la friteuse. 

Si ces huiles sont mélangées avec d’autres ingrédients, comme dans la composition d’un gâteau par exemple, pas de problème.

Les différents types d’huiles et leurs vertus

Si vous avez acheté une friteuse Seb ou Tefal de type Actifry, c’est que vous faites davantage attention à ce que vous mangez et que le choix des ingrédients est important.

Vous avez bien raison et cela vaut aussi pour les huiles. Ces dernières ne sont pas toutes égales quant à leur apport en acides gras.

Elles peuvent se décomposer en trois grandes familles :

  • les huiles saturées en acide gras : huile de coco, palme, les graisses animales… Ce ne sont pas les meilleures pour votre mauvais cholestérol
  • les huiles monoinsaturées : olive, colza, noisette, tournesol… Qui aide pour le bon cholestérol
  • les huiles polyinsaturées : lin, noix, pépins de raisins… Qui fournissent des huiles que notre métabolisme ne sait pas fabriquer, mais qui sont essentielles à notre santé

Prêtez donc un peu attention au choix de l’huile dans l’élaboration de votre recette. Vaut-il mieux manger des frites (symbole de la malbouffe) cuites à l’huile de tournesol ou bien un plat exotique (qu’on croit instinctivement plus sain) à base d’huile de coco saturée en acide gras ?

Les friteuses sans huile permettent de réduire drastiquement l’utilisation d’huile, mais elles ne sont pas responsables de ce que vous allez glisser sous le couvercle !

La majorité des huiles raffinées peuvent être utilisées pour la cuisson à l’Actifry. Reste à choisir celles dont le goût s’accorde le mieux avec votre recette.

L’huile de tournesol, d’olive raffinée ou d’arachides sera parfaite pour la cuisson des frites (oubliez le gras de bœuf).

Mis à part la pomme de terre, votre friteuse Seb peut aussi préparer de nombreux autres plats, et là la liste risque de s’allonger ! 

Pensez à jeter un coup d’œil à la section recettes d’unecuilleredhuile.com. Nous vous indiquons généralement quel type d’huile sera le plus approprié.

Vous remarquerez d’ailleurs que dans bien des situations, utiliser la petite cuillère d’huile fournie par Seb n’est pas le meilleur moyen d’ajouter de la matière grasse. 

Très souvent il est plus pratique d’asperger un spray. D’autres fois, de retourner les ingrédients enduits d’un peu d’huile et pourquoi pas d’un assaisonnement.

La pale de brassage remue les ingrédients, mais rien ne vaut un brassage préalable à la main pour enduire les ingrédients de la manière la plus homogène possible.

logo_unecuilleredhuile_150px-1-1-1.png