Comment fonctionne l’Actifry ?

Elle permet de cuire des frites aussi croustillantes que des frites classiques avec une seule cuillère d’huile. Vous utilisez l’Actifry au quotidien mais vous vous demandez peut-être comment fonctionne votre friteuse Seb ? Nous vous expliquons ce qui se passe sous le capot de votre appareil.

La naissance de la technologie Actifry

Au début des années 2000, il n’y avait que deux moyens de cuire des frites :

  • Avec sa bonne vieille friteuse à huile, Moulinex de préférence. Frites croustillantes garanties, mais au prix d’une cuisson dans un bain d’huile
  • Au four, uniquement avec des frites surgelées et pré-cuites en usine. La cuisson était alors peu homogène, avec certaines frites molles et d’autres, trop cuites

Le marché de la friteuse était alors en perte de vitesse. Les ventes d’appareil de ce type étaient alors en recul année après année.

Il faut dire que la prise de conscience des questions diététiques et des inconvénients de la cuisson à la friteuse électrique (nettoyage de la cuve, utilisation dangereuse à cause de l’huile très chaude…) ne plaidait pas en sa faveur.

Au début des années 2000 la marque française Seb demande à ses ingénieurs de travailler sur un appareil bien plus pratique et sain que les friteuses traditionnelles.

C’est en 2006 que la marque d’électroménager française fait arriver dans nos cuisines une nouvelle génération de friteuse sans huile : ce produit s’appelle l’Actifry Family.

Le pari de la marque : permettre de cuire des frites et bien d’autres aliments avec juste une cuillère d’huile.

Comment ça marche

Le secret de la technologie Actifry de Seb réside dans son système de cuisson à air pulsé.

Il faut toujours placer ses frites dans une cuve, comme avec une friteuse électrique. Sauf que l’huile de cuisson se limite à une seule cuillère.

Voici donc comment fonctionne l’Actifry :

  • verser le contenu de la cuillère d’huile sur les aliments disposés dans la cuve
  • refermer le couvercle
  • régler le minuteur ou le programme (selon le modèle)
  • la cuisson se lance. La friteuse se charge elle-même de remuer le contenu de la cuve
  • une fois la cuisson terminée, sortez la cuve et videz son contenu dans un récipient

Il ne s’agit pas d’un argument commercial : une seule petite cuillère d’huile vous permettra véritablement de cuire des frites fraîches pour toute une famille avec seulement 3 % de matière grasse.

Alors comment une friteuse parvient-elle cuire des frites avec aussi peu d’huile ?

Les ingénieurs ont de la ressource chez Seb : l’Actifry est dotée d’un système soufflant de l’air chaud entre le couvercle et la cuve de l’appareil (à une vitesse de plus de 10 mètres par seconde !).

Cet air créée une atmosphère imprégnée d’huile autour des frites afin qu’elles soient fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. C’est la réaction de Maillard  Tout en évitant que les pommes de terre ne s’imbibent d’huile.

Pour garantir une cuisson homogène, l’Actifry est doté d’un bras (ou plutôt une pale) qui brasse en permanence les aliments. Ainsi on évite que certains côtés soient trop cuits et d’autre trop peu.

Ce mode de cuisson ne vous limite donc pas à utiliser l’Actifry uniquement comme une friteuse. Cet appareil a plus d’un tour dans son sac, et au-delà de la pomme de terre, vous pourrez cuire viandes, poissons, légumes, etc.

L’entretien est très simple : il suffit de mettre la cuve et le couvercle au lave-vaisselle et de passer un coup d’éponge sur l’extérieur si le besoin s’en fait sentir.

Le nombre de recettes qu’il est possible de réaliser avec est assez impressionnant. Il existe par ailleurs de nombreux produits différents vendus sous la marque Seb ou Tefal (mais pas Moulinex).

Mais qu’il s’agisse de la gamme Actifry Express ou Original ne change rien. Ces modèles fonctionnent tous sur le même principe. La différence entre les gammes réside principalement dans leur capacité et leurs fonctionnalités.

Les autres marques, comme Philips avec son airfryer, ou Russel Hobbs ont par la suite proposé leurs propres modèles de friteuses sans huile.

Mais ces friteuses fonctionnent un peu différemment de l’Actifry. De l’avis de nombreux utilisateurs, le système de remuage breveté Seb fait toute la différence lors de la cuisson des frites.

Faut-il préférer la cuisson à la friteuse ou à l’Actifry ?

L’argument principal en faveur de la friteuse électrique est le prix. Son tarif est généralement deux voir trois fois moins élevé que pour l’Actifry.

Il reste cependant les inconvénients majeurs de la friteuse traditionnelle :

  • la cuisson à l’huile, très grasse
  • l’odeur
  • le nettoyage
  • les risques de brûlure

La cuisson dans un bain d’huile n’est pas vraiment plus rapide ; il faut tremper les frites en deux bains et les laisser reposer plusieurs minutes entre les deux.

Sans compter que le panier d’une friteuse ne peut pas accueillir de grosses quantités de frites. Les plus gros modèles d’Actifry permettent de cuire en une seule fois jusqu’à 1,7 kg de frites, comme avec la gamme Genius.

Dès que vous avez lancé le minuteur, vous n’avez plus à vous soucier de la cuisson et vous pouvez quitter la cuisine. La friteuse sans huile dispose par ailleurs d’un couvercle transparent qui permet de suivre la cuisson si on le souhaite.

Reste le goût : de l’avis de nombreux utilisateurs, la différence est faible. Si vous adorez les fritures parce qu’elles dégoulinent de graisse, aucun doute : optez pour la friteuse classique.

Autrement, le goût des plats cuisinés avec l’appareil de Seb n’a rien à leur envier côté saveur ou croustillant.

On voit donc que ces deux types de friteuses fonctionnent très différemment et impliquent deux manières totalement différentes de préparer des recettes similaires.

logo_unecuilleredhuile_150px-1-1-1.png