Comment faire des frites avec l’Actifry ?

Cuisiner avec l’Actifry, c’est simple. Mais comme avec toutes les recettes, le secret de la réussite réside dans la préparation et le choix des ingrédients. Voici comment utiliser l’Actifry afin de faire de bonnes frites avec la friteuse sans huile Seb.

temps de cuisson des frites avec l'actifry

Choisir ses frites ou pommes de terre

La friteuse Actifry peut cuire des frites fraîches ou des frites surgelées. Le choix dépendra de vos goûts et de vos habitudes.

Les frites fraîches

Tout bon belge vous le dira : pour faire de bonnes frites, il faut de bonnes pommes de terre !

Toutes les variétés de pommes de terre ne se valent pas pour faire des frites. Le fait que la friteuse Actifry ne nécessite qu’une seule cuillère d’huile ne change rien à cela.

Même si elle ne frit pas la patate dans un bain d’huile, la cuisson à l’Actifry donne le même résultat : une cuisson à cœur et un extérieur croustillant.

Vous devrez donc privilégier les variétés de pommes de terre à chair farineuse, comme :

  • la Bintje
  • la Caesar
  • la Manon
  • l’Agria

Si vous aimez les frites au goût sucré salé (sans pour autant faire des frites de patate douce), vous pouvez aussi tenter la Charlotte.

Au contraire, si vous choisissez des rattes ou des Belle de Fontenay, vous aurez de bonnes chances d’obtenir des frites décevantes.

Les frites surgelées

Si la corvée de pomme de terre vous décourage et que le temps presse, les frites surgelées offrent l’avantage de ne pas nécessiter de préparation. Idéal si vous souhaitez utiliser les frites comme accompagnement rapide avec votre poulet au four par exemple.

Les frites surgelées ont déjà été préparées en usine et ont généralement déjà subi une courte précuisson dans un bain d’huile. Vous pouvez donc généralement les mettre dans la cuve de votre friteuse Tefal sans ajouter de cuillère d’huile.

Assurez-vous que les frites ne soient pas à moitié décongelées lorsque vous les versez. La pale de brassage risquerait de les écraser et vous obtiendrez des frites molles.

La préparation

La préparation est aussi importante pour faire de bonnes frites avec son Actifry.

La façon dont vous allez découper vos pommes de terre épluchées va influer sur leur temps de cuisson.

La marque Seb recommande de découper les patates en bâtonnets dont l’épaisseur varie entre 8 et 13 mm. Logiquement, plus elles seront épaisses, plus vous devrez augmenter le minuteur.

Si vous souhaitez rester classique, débitez vos frites en 10 x 10 mm. Vous obtiendrez les classiques frites Pont Neuf.

Essayez d’obtenir une coupe régulière : le coupe-frite sera votre ami si vous souhaitez obtenir des frites de taille homogène.

Mais rien ne vous empêche de varier les formes : cubes, allumettes, ondulées, n’hésitez pas à varier les plaisirs.

Une fois découpées en bâtonnets, trempez-les dans l’eau tiède puis séchez-les soigneusement avec un chiffon propre. Cela permet d’éliminer un maximum d’amidon.

Dans le cas des frites surgelées, vous n’avez bien évidemment rien à faire.

La cuisson

La cuisson des frites est l’étape essentielle et demande parfois quelques essais.

Nous avons vu que la façon dont vous allez tailler vos frites va influer sur le temps de cuisson. Idem pour la variété et surtout le fait qu’elles soient fraîches ou surgelées.

La majorité des friteuses Actifry, qu’elles soient vendues sous la marque Tefal ou Seb ont une puissance aux alentours de 1400 Watts. Donc peu de différence au niveau des temps de cuisson que vous utilisiez un modèle plutôt qu’un autre.

Pour bien réussir vos frites, privilégiez les huiles d’origine végétale, comme l’huile de tournesol par exemple.

Quant au temps de cuisson : testez ! 

Par exemple, si vous achetez un paquet de frites surgelées à cuire au four, vous devrez adapter la durée à la façon dont cuisent les frites dans l’Actifry. 

Lors de la cuisson, les ingrédients sont sont soumis à un souffle d’air chaud bien plus intense que dans un four. Vous devez donc adapter vos recettes « classiques » en conséquence.

Exemple:

  1. votre paquet indique que le temps de cuisson au four est de 220° C (un peu plus que le thermostat 7) pendant 16 minutes pour 300 gr de frites surgelées
  2. pour cuire vos frites à l’Actifry, réduisez le temps de cuisson à 13 minutes et 200° C
  3. sur la fin regardez à travers le hublot afin de vous assurez de la bonne cuisson des frites

On peut dire qu’en pratique, pour 600 gr de frites surgelées, le temps de cuisson pour obtenir des frites bien dorées sera d’environ 25 minutes. Ajouter quelques minutes supplémentaires dans le cas de frites fraîches.

logo_unecuilleredhuile_150px-1-1-1.png