Comment utiliser une friteuse Actifry

Le fonctionnement d’une Actifry est bien différent de celui d’une friteuse électrique. Vous allez découvrir une nouvelle manière de préparer des recettes et vous allez adorer. C’est un appareil qui est simple à mettre en marche et qui va vous simplifier la vie. Voici comment utiliser votre Actifry, étape par étape.

Trouver le bon emplacement pour son appareil

Votre friteuse sans huile Seb est un appareil de cuisson. Petit rappel des règles élémentaires d’utilisation de l’Actifry :

  • Ne la placez pas à proximité d’une zone susceptible de recevoir des projections d’eau
  • Privilégiez le branchement direct. Si vous devez utiliser une rallonge, assurez-vous qu’elle soit adaptée
  • Assurez-vous qu’elle soit posée sur un support stable et plat
  • Choisissez un emplacement inaccessible aux jeunes enfants ; certaines pièces, la température à la surface du couvercle de l’Actifry peut augmenter fortement lors de la cuisson

L’Actifry est un produit électroménager assez volumineux. Un modèle de la gamme Actifry Express par exemple occupe un espace de presque 40 x 30 cm. Les plus gros modèles, comme la gamme Actifry Express XL, 40 x 50 cm.

Si vous possédez une petite cuisine, il sera peut-être plus simple de ranger votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas. Mais vous vous surprendrez peut-être à la laisser sortie, car l’Actifry permet de cuisiner bien plus que des frites.

Vous pouvez cuisiner de nombreuses recettes et l’utiliser comme un véritable appareil de cuisine tout au long de la semaine. Et varier les plats, tels que des poissons ou des légumes.

Jetez un coup d’oeil à notre dossier sur comment fonctionne l’Actifry si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie.

Comment placer les aliments dans la cuve

Ça y est, vous avez regardé comment faire des frites fraîches et vous les avez découpées pour votre toute première fournée avec l’Actifry ! Pour ouvrir votre appareil, rien de plus simple :

  • Appuyez sur le bouton de commande d’ouverture situé sur la poignée (pour les modèles récents)
  • Appuyez sur les deux boutons situés de part et d’autre de la poignée (pour les friteuses Seb ou Tefal plus anciens)

Enlevez la cuillère doseuse d’huile et assurez-vous que la pale de brassage (le bras) soit bien en place.

Versez vos frites dans la cuve en veillant bien à ce qu’elles ne dépassent pas la marque de niveau maximal visible sur la pale (afin que permettre une cuisson des frites optimale).

Où mettre l'huile

Nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à la recette ou à la notice de votre appareil. Vous y trouverez tout d’abord la quantité et le type d’huile adapté pour la préparation votre recette avec l’Actifry.

Dans la plupart des recettes, vous n’aurez qu’à verser la quantité d’huile nécessaire dans la cuillère livrée avec votre appareil.

Dans certains cas, il est parfois plus pratique d’enduire les aliments d’huile avant de les verser dans la friteuse. Dans tous les cas, ne laissez pas la cuillère dans la cuve lorsque vous lancez la cuisson !

Gardez à l’esprit que l’intérêt de l’Actifry est de limiter le nombre de calories dans votre portion de frites. Ne vous amusez pas à en rajouter une deuxième cuillère!

Refermer le couvercle et remettre la poignée en place.

La cuisson

Le temps de cuisson va varier en fonction des aliments, leur quantité, leur forme et bien sûr de la recette.

La cuisson de 1 kg de frites fraîches demandera généralement un peu moins de 30 minutes, par exemple. Une paëlla surgelée de 1 kg un peu plus d’une quinzaine de minutes.

Regardez la notice de votre appareil ou l’emballage du produit afin de savoir de combien est le temps de cuisson avec l’Actifry.

Rien de ne vaut l’expérience. Au fur à mesure que vous cuisinerez avec votre nouvelle friteuse sans huile, vous finirez par déterminer quel est le temps de cuisson le plus adapté à vos goûts de besoins.

En fonction du perfectionnement de votre modèle, le lancement pourra se faire de différentes manières. Les Actifry les plus basiques n’ont qu’un interrupteur, d’autres disposent de programmes prédéfinis, d’un minuteur détachable…

Vous pourrez surveiller l’évolution de la cuisson, car la majorité d’entre eux sont dotés d’un couvercle soit transparent soit doté d’un hublot.

Pratique pour vérifier que ses frites soient dorées à point avant d’ouvrir l’appareil.

Si d’aventure vous ouvrez l’Actifry avant la fin de la cuisson et que vous la relancez ensuite, un peu de condensation risque de se former à la surface du couvercle. Pas d’inquiétude, elle disparaîtra très rapidement ensuite.

Nettoyer l'Actifry

C’est lorsqu’arrive l’étape du nettoyage qu’on est généralement soulagé d’avoir choisi un modèle sans huile ! Contrairement aux friteuses classiques, nettoyer son Actifry est simple et rapide à faire.

Assurez-vous que votre machine soit à l’arrêt et débranchée. De nombreuses pièces sont amovibles et peuvent aller au lave-vaisselle :

  • le couvercle
  • le plat amovible et sa poignée
  • la pale de brassage
  • la cuillère d’huile
  • le filtre

Afin de nettoyer les parties qui ne sont pas amovibles (la cuve, l’extérieur de l’appareil), humidifiez une éponge et ajoutez un peu de produit vaisselle. Passez un coup d’éponge puis essuyez bien avec un chiffon.

Et voilà ! Vous savez désormais comment utiliser votre nouvelle friteuse Actifry. Au fur et à mesure que vous essayerez de nouvelles recettes, vous allez découvrir tout le potentiel de votre friteuse sans huile Seb.

logo_unecuilleredhuile_150px-1-1.png