logo_unecuilleredhuile_150px.png

Présentation de la gamme

Actifry Genius

Vous n’êtes pas encore sûr(e) de quelle gamme de friteuse choisir? Lisez donc notre avis sur toutes les gammes Actifry : il offre un tour d’horizon du choix de friteuses sans huile proposé par Seb et Tefal.

Présentation de la gamme Actifry Genius

L’Actifry Genius est certainement l’appareil qui saura trouver sa place dans la majorité des cuisines. Elle possède davantage de fonctionnalités que l’Actifry Original (qui lui ressemble) pour un prix pas tellement plus élevé.

La Genius de Seb est dotée des fonctionnalités suivantes:

  • maintien au chaud: pratique pour garder les frites au chaud pendant que la viande termine de cuire
  • départ différé: mettez les pommes de terre dans l’Actifry et allez chercher les enfants à l’école. À votre retour la cuisson vient de s’arrêter !
  • arrêt minuteur et programmes adaptés aux ingrédients: vous avez prévu des boulettes de de viande ou des nems ? L’Actifry Genius saura vous proposer un mode de cuisson adapté

Le tout se contrôle via un écran LED et des touches, très simples d’utilisation.

La gamme Genius se décline en 7 modèles produits par Seb et Tefal:

  • Actifry Genius Blanche 1.2 kg – FZ760000
  • Actifry Genius Noir 1.2 kg – FZ760800
  • Actifry Genius XL Blanche 1.7 kg – AH960000
  • Actifry Genius XL Noir 1.7 kg – AH960800
  • Actifry Genius XL – FZ7600
  • Actifry Genius XL – YY3825FB
  • Actifry Genius XL 2 en 1 Noir 1.7 kg – YV970800

Les modèles d’une capacité de 1.2 kg permettent de faire des frites pour 5 personnes, alors que ceux de 1.7 satisferont jusqu’à 7 personnes. Mis à part la capacité et l’encombrement, les fonctionnalités et le design restent identiques.

Avis sur l'Actifry Genius XL 2 en 1

Seul modèle à part, l’Actifry Genius XL 2 en 1 reprend la formule de l’ancienne gamme 2 en 1. La YV970800 dispose en effet de deux plateaux de cuisson très pratiques si vous souhaitez cuire deux aliments simultanément.

Etonnamment, la différence de prix entre les deux formats est faible. Donc si vous avez suffisamment de place dans vos placards, n’hésitez pas à acheter une Genius XL afin d’obtenir une capacité de cuve supérieure.

Voir le prix
Actifry Genius

Cuisson

Que vous cherchiez à préparer des frites fraîches, des samoussas ou même des desserts, l’Actifry Genius sera capable de les préparer. Avec une seule cuillère d’huile, grâce à la technologie brevetée de Seb.

Tout comme les autres friteuses sans huile Seb, la Genius est capable de cuire des aliments grâce à l’air pulsé dans la cuve et au brassage fournit par la pâle.

Aucun risque d’obtenir des frites trop cuites d’un côté et crues comme c’est souvent le cas lors de la cuisson au four ou avec d’autre marques de friteuses sans huile.

Au quotidien, l’utilisation de l’appareil est très simple: l’appareil est fourni avec un livret de recettes et il est toujours possible de télécharger l’application ActiFry. Vous y trouverez de nombreuses.

Le plus souvent, l’utilisation se résume à placer les aliments dans la cuve, éventuellement ajouter une cuillère d’huile (fournie avec l’Actifry Genius), sélectionner le programme de cuisson et c’est tout !

La friteuse se chargera de remuer les aliments dans la cuve si nécessaire et sonnera à la fin de la cuisson. Le couvercle est doté d’un hublot qui vous permet de surveiller la cuisson que vous pouvez contrôler à votre gré.

Fonctionnement Actifry Genius

Design

Le moindre qu’on puisse dire, c’est que le design de la gamme Actifry Genius a fait un bon en avant par rapport à la génération précédente. Avec ses formes arrondie et ses coloris noir ou blanc au choix, c’est un modèle très élégant.

Sur l’arrière de l’appareil, on retrouve un grand panneau qui permet de contrôler la cuisson. On y trouve un écran LCD qui affiche le temps de cuisson.

En dessous, deux boutons, qui permettent de choisir d’abord le programme de cuisson (frites, viandes, poissons, boulettes, etc…) et enfin le temps de cuisson.

Vous pourrez vous fier aux programmes mais si vous préférez manger vos frites bien dorées, rien ne vous empêche de sélectionner la température et le temps supplémentaire qui vous convient.

Le nettoyage de cette partie (ainsi que le reste de l’Actifry Genius) se fait très facilement à l’aide d’un coup d’éponge humide.

Pour ce qui est des parties amovibles, le couvercle, le filtre, la bague, la pale et la cuve supportent très bien le lave vaisselle.

L’entretien de cette friteuse est vraiment très simple.

Son encombrement est bien sûr plus important pour les Actifry Genius XL mais reste tout à fait raisonnable pour une friteuse.

Si vous la gardez dans un placard, son couvercle plat vous permettra de poser autre chose par dessus.

Nous vous recommandons cependant de la stocker dans son carton d’origine, histoire d’éviter de faire tomber la cocotte en fonte et ensuite d’avoir à partir à la recherche de pièces détachées.

Caractéristiques de la gamme Actifry Genius
Gamme Actifry Genius
Fabricant Seb, Tefal
Couleur Blanc, Noir
Type de produit Friteuse sans huile
Capacité 1,2 à 1,7 kg
Personnes 5 à 8
Puissance 1350 à 1500 Watt
Poids 4,08 à 4,8 kg
GTIN 3045380013735, 3045380013742, 3045380013711, 3045380013759, 3045380013360, 3700342430615

Les autres gammes

Notre avis sur l'Actifry Genius

C’est à notre avis un excellent produit: simple d’utilisation et pourtant très complet.

Ce produit Seb se décline en deux variantes: l’Actifry Genius 1.2 kg et XL 1.7 kg. Les deux variantes sont dotées de nombreuses fonctionnalités à un prix moins élevé que les gammes plus perfectionnées telle l’Actifry Smart XL.

Points forts:

  • Nombreuses fonctionnalités
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Menus préprogrammés

Points faibles:

  • L’encombrement
Voir le prix