Présentation de la gamme
Si vous cherchez un aperçu complet de la gamme de friteuses avec peu d’huile, jetez donc un coup d’oeil à notre page d’avis sur l’Actifry. Seb et Tefal offrent plusieurs gammes aux contenances, tarifs et options différentes.
Cette version low-cost permettait cependant de bénéficier de la technologie Actifry en échange de (beaucoup) de fonctionnalités. Elle était dotée d’un design ultra basique et son utilisation se résumait à appuyer sur le bouton ON/FF.
La gamme Essential se composait des modèles suivants:
Si de nos jours vous recherchez une remplaçante à l’Actifry Essential, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à la gamme Actifry Original. Elle est certes un peu plus chère mais reste simple et possède les fonctionnalités indispensables.
Qui dit friteuse pas chère, dit simplicité. L’utilisation de l’Actifry Essential était très simple.
Elle était dénuée de minuteur ou de programme de cuisson. Son fonctionnement se résumait à mettre les frites fraîches dans la cuve, arroser d’une cuillère d’huile puis lancer l’appareil.
Le gros avantage de la formule Essential était de pouvoir bénéficier du système breveté Actifry. C’était effectivement une friteuse sans huile Tefal classique, avec cuve et brassage des frites lors de la cuisson.
Bref, vous pouviez cuire des frites (ou des beignets, légumes, etc…) excellents pour le prix d’une friteuse sans huile classique bas de gamme.
Le gros inconvénient de ce modèle était qu’il ne disposait pas de minuteur: on devait bien suivre l’état de la cuisson afin de ne pas rater sa recette.
Le design de l’Actifry Essential était très basique. Entièrement en plastique, seule la version Actifry Essential Hublot avait le droit comme son nom l’indique, à un hublot permettant de surveiller la cuisson dans la cuve. Le reste de l’appareil était entièrement fait de plastique.
Le contrôle de l’appareil se résumait à un bouton marche/arrêt.
Le nettoyage ne posait pas de difficulté à l’instar des autres Actifry: l’extérieur avait juste besoin d’un coup de chiffon humide.
Toutes les pièces amovibles, le couvercle, la bague, le filtre, la cuve et la pale de brassage allaient au lave vaisselle.
Le stockage de l’Actifry Essential dans le placard était relativement aisé, c’était une friteuse très légère. Malheureusement la poignée sur son couvercle empêchait de poser quelque chose par dessus.
La gamme Essential était l’Actifry la moins chère. Elle était très basique mais permettait de profiter de la technologie Seb.
Elle est désormais introuvable à l’état neuf.
Points forts:
Points faibles:
Site non officiel | Actifry est une marque déposée par la société Seb